Flûte Afrique de l’Ouest

Flute Afrique de l'Ouest

Il n’est pas toujours aisé de donner une origine précise à un instrument. Cette flûte provient incontestablement d’Afrique, mais de quel pays ou au moins de quelle région?  L’instrumentiste a toutefois ajouté  un indice. En haut de la flûte, on peut voir une pièce de monnaie sur laquelle vient se caler la bouche du flutiste. Sur cette pièce on peut lire « commerce industrie » sur une face et sur l’autre « Chambre de commerce de France »…intriguant, mais de fait on s’oriente vers une ancienne colonie Française d’Afrique de l’Ouest. A noter que la pièce trouée en son centre appartient à la catégorie des pièces de nécessité dont l’état Français admit l’émission en métropole et dans les colonies , après la première guerre mondiale pour faire face à l’effondrement du Franc Germinal. Sur cette question voir le lien suivante:

La monnaie de nécessité

You are currently viewing Flûte Afrique de l’Ouest

Cet article a 3 commentaires

  1. POTTIER

    Article riche d’Histoire et qui fait voyager.

  2. Thierry

    Vraiment étonnante cette flûte !… Plusieurs questions me viennent : quelle est la matière de la partie évasée au bout ? en peau ? et celle de l’embouchure ? As-tu une idée de l’intérêt de cette pièce de monnaie ? utilité au niveau du son, du maintien de l’embouchure, ou juste décorative ? as-tu essayé d’en jouer ? à quelle autre flûte te fait penser la sonorité ?
    Autre particularité : la présence de cauris, ces petits coquillages qui viennent orner d’autres instruments originaires d’Afrique, et qui peuvent avoir de nombreuses interprétations culturelles, soit en lien avec les esprits, ou avec la féminité… Quel pouvait être leur signification sur cet instrument ? mystère…

    1. Instruments du Monde

      Oui cette flûte est un peu énigmatique et la difficulté de ne pas acheter sur place est que les vendeurs ont souvent très peu d’info. L’instrument a pu rester des années accroché à un mur et puis au moment de la succession personne ne se souvient d’où il vient !!! Le bout de la flûte est en corne. Le corps en bois très dur (aucune idée de l’essence). La pièce est là pour bloquer la bouche du flutiste. Car sur la flûte il manque la hanche. Le flûtiste après avoir humecter la Hanche « l’avale » et cale ses lèvres sur la pièce. Pourquoi la pièce…aucune idée mais cela m’a permis de dater approximativement l’instrument (sauf fausse piste !!) ! Merci pour le nom du coquillage je ne le connaissais pas , pas plus que sa signification.

Laisser un commentaire