La Vielle à roue France - Allemagne - Espagne
C’est un instrument qui attire immédiatement la sympathie. Peut-être à cause de son ventre bien rond qui le fait ressembler à un bébé que l’on porte dans ses bras. Son acte de naissance le situe en Allemagne au Moyen-Age, mais il s’est rapidement répandu, principalement en France et en Espagne.
Il a été utilisé dans toutes les couches sociales, des plus hautes (rois et nobles) aux plus précaires (mendiants). Il est communément associés aux chanteurs de rue, aux danses paysannes d’autrefois. Il a pourtant traversé les âges jusqu’à aujourd’hui sans être oublié. Il accompagne maintenant des groupes de musiques traditionnelles électro. Son mécanisme est hautement original. De forme plutôt carrée au XIIème siècle, c’est un luthier Versaillais qui au début du XVIIIème greffe le mécanisme dans la « caisse » d’un luth, d’où sa forme actuelle. Voyez le plan et la vidéo explicative ci-dessous. Une manivelle sur un instrument de musique il fallait y penser ! La roue se substitue à l’archet et ses aller-retour sont remplacés par les accélérations plus ou moins rapide de la manivelle. Et ce n’est pas la seule originalité…
Référence MIMO
L’histoire locale de cet instrument est la suivante: la Vielle a été acheté par les groupe « Les piqueux* d’Boeufs » de Armes (près de Clamecy- département de la Nièvre) en 1980.Elle a été certainement fabriquée par le Luthier Christian Clément de Semur en Auxois. Cette personne côtoyait le mouvement revivaliste et folklorique du Morvan.
*les piqueux désignent ici les personnes qui travaille avec les boeufs.
Bonjour ,
vielle et pas veille s’il vous plaît…
La forme ronde date du XVIIIème siècle et non pas du XIXème.
Enfin, le terme Piqueux ici se réfère bien au travail avec les boeufs et pas du tout à la chasse à courre.
Merci !
@line Pilon
Bonjour,
oui j’ai vu la faute et je l’ai corrigée mais malheureusement un peu tard après la publication.
Merci pour la précision concernant les piqueux. J’avoue ne pas faire le lien entre les piqueux et la vielle.
Bien cordialement
Marc
Bonsoir, je vous ai adressé une proposition d’abonnement aux articles (peut-être tombée dans les spams), si vous étiez quand même intéressée.
Cordialement
Passionnant ! Merci pour ces articles toujours très intéressant 🙂
MERCI – Super