C’est l’instrument des déclarations d’amour à l’italienne ! Pierrot, personnage triste de la commedia del’ l’Arte joue de la mandoline pour Colombine qui malheureusement lui préfère Arlequin. La mandoline a accompagné des concertos de Vivaldi et un opéra de Mozart (sérénades don Juan) et quelques pièces de Beethoven. Boudée par les compositeurs classiques c’est dans l’accompagnement des belles chansons Napolitaines (bel Canto) qu’elle va trouver son répertoire.
J’aime beaucoup la musique !!
Tant mieux !
C’est comme d’habitude un magnifique instrument que tu as là !
Merci d’avoir précisé les origines de l’utilisation de la mandoline, on ne s’en doute pas forcément quand on l’entend jouée dans la musique celtique irlandaise, au Québec, aux Etats-Unis…
Ça doit pas être bien différent du ukulele tahitien 😉
Euh ! tout de même ! mais là où ta remarque est pertinente c’est qu’un instrument est forcément classé en fonction de son répertoire musical. Jouer des musiques Tahitienne avec une mandoline, ça passe mais ce serait un peu spécial ! Cela ne fera pas de la mandoline un instrument Tahitien. Les cordes surtout de la mandoline sont en acier. Le son est plus sec. Ensuite la forme de l’instrument influe aussi sur le répertoire. Une caisse plus où moins grosse, un manche plus ou moins long etc…