Gong de Java

Gong Ageng - Java

Diamètre Gong 43 cm Dimension largeur 83 cm hauteur 92

Le gong de java est porté par une structure en bois sculptée et surmontée de deux  têtes de dragons. Le gong est évasé sur l’arrière avec  un bossage en son centre. Il fait partie de l’orchestre Gamelan Javanais et rend la sonorité la plus grave de tous les gongs de l’orchestre. Le son produit est assez étouffé et sans commune mesure avec certains gongs asiatiques dont la sonorité est extrême.

Le Gamelan est un orchestre traditionnel indonésien (Java, Bali), formé de métallophones, de gongs et de tambours. Il est classé au patrimoine immatériel de l’humanité.

You are currently viewing Gong de Java
Gong - Java

Cet article a 4 commentaires

  1. Thierry

    Oui c’est vrai qu’on confond souvent le gong avec le tam-tam qui lui a un son très puissant et envoûtant, avec une résonance bien plus longue.
    Le gong peut aussi se jouer en orchestre de gongs au Viet-Nãm, avec plusieurs notes différentes se répondant, ce qui n’est pas forcément beaucoup plus agréable à entendre pour nos oreilles d’Occidentaux, mais qui correspond à des rituels bien particuliers chez certaines ethnies.

    Le support de ton gong est vraiment magnifique !!!

    1. Instruments du Monde

      Il y a certains gongs qui font deux mètres de diamètre voire plus…dans ce cas là il faut s’écarter car le son provoque une sorte de vibration intérieure. Comme on dit communément, « ça prend les tripe »s….et il faut faire attention à ses oreilles. Le gongs des orchestres gamelan ne sont pas très sonores.

  2. Mollaret

    C’est joli en soi mais ça s’arrête là car le son n’est pas très harmonieux.
    Mais il faut savoir que ça existe.

    1. Instruments du Monde

      Oui c’est avant tout de la percussion assez peu sonore…

Laisser un commentaire