Le Guembri est un instrument imposant qui mesure 1m20 de hauteur, alors que la caisse, étroite et lourde, ne mesure que 23cm de large. Il n’est donc pas très « équilibré » ce qui explique qu’il est souvent joué assis. On le trouve dans les pays du Maghreb et au Mali. Il est joué par la confrérie des Gnaoua, qui désigne un style musical (voir vidéo ci-dessous*). Ses cordes ne sont pas tendues par des chevilles, mais par des attaches en cuir autobloquantes sur le manche. Il n’y a que trois cordes de boyau. La caisse creusée en peuplier est recouverte d’une peau épaisse de chameau/dromadaire. Le son est particulièrement doux (basse fréquence).
Le Gnaoua (sing. Gnaoui, transcrit aussi sous l’orthographe Gnaua, Gnawa, Guenaua, etc.), désigne à la fois un style musical du Maroc1 et les membres d’origine d’Afrique subsaharienne, principalement des descendants d’esclaves, rassemblés dans des confréries musulmanes mystiques dans lesquelles la transe joue un rôle très important.
J’ai la chance d’avoir un guembri également, même si moi beau que celui que tu présentes. Un jour j’ai aussi trouvé en brocante un instrument qui a priori n’a rien à voir, car beaucoup plus petit, caisse bien moins épaisse et de forme… triangulaire (dans le sens inverse d’une balalaïka), mais en y regardant de plus près : même nombre de cordes, même système d’attache côté chevalet, même type de chevalet, bref beaucoup de similitudes. Etonnant. Si un jour tu trouves des infos là-dessus, je suis preneur !
Bonjour Thierry, je pense que tu fais référence à cet instrument 5je l’ai vu sur la photo de ta page http://www.musiquetoutpublic.fr/pages/ateliers-pedago-ziques/le-tour-du-monde-en-80-instruments.html). Et comme je ne l’avais pas je n’ai pas résisté à l’acheter https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2840563407. Sur le net je n’ai rien trouvé de particulier et comme mon livre sur l’origine des instruments est parti à l’expo, je suis un peu sec du coup !! Ce qui est certain c’est qu’on le trouve plutôt dans les pays du Maghreb. Par contre dans l’instrument que j’ai trouvé le système d’attache est différent de celui que je vois sur ton site (blocage par lacet/ le mien blocage mécanique)…le tien est peut-être plus ancien. J’attends de récupérer mon livre et revient vers toi sur le sujet. Cdt IDM
J’ai la chance d’avoir un guembri également, même si moi beau que celui que tu présentes. Un jour j’ai aussi trouvé en brocante un instrument qui a priori n’a rien à voir, car beaucoup plus petit, caisse bien moins épaisse et de forme… triangulaire (dans le sens inverse d’une balalaïka), mais en y regardant de plus près : même nombre de cordes, même système d’attache côté chevalet, même type de chevalet, bref beaucoup de similitudes. Etonnant. Si un jour tu trouves des infos là-dessus, je suis preneur !
Bonjour Thierry, je pense que tu fais référence à cet instrument 5je l’ai vu sur la photo de ta page http://www.musiquetoutpublic.fr/pages/ateliers-pedago-ziques/le-tour-du-monde-en-80-instruments.html). Et comme je ne l’avais pas je n’ai pas résisté à l’acheter https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2840563407. Sur le net je n’ai rien trouvé de particulier et comme mon livre sur l’origine des instruments est parti à l’expo, je suis un peu sec du coup !! Ce qui est certain c’est qu’on le trouve plutôt dans les pays du Maghreb. Par contre dans l’instrument que j’ai trouvé le système d’attache est différent de celui que je vois sur ton site (blocage par lacet/ le mien blocage mécanique)…le tien est peut-être plus ancien. J’attends de récupérer mon livre et revient vers toi sur le sujet. Cdt IDM