Cet instrument ne tient qu’à un fil…ou plusieurs ! Ses tubes de bambous sont reliés les uns aux autres par deux fils principaux verticaux auxquels se rattachent d’autres fils plus fins autobloquants. Le réglage est difficile. Il est utilisé par les groupes ethniques minoritaires du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre). Dans la vidéo l’instrument se présente différemment, mais ils sont de la même famille.
Pour ma part j’ai un t’rung sur un support, comme ceux de la vidéo (mais de taille plus modeste). J’adore cet instrument à la sonorité très douce, et toutes les personnes qui l’essaient sont immédiatement sous le charme !
Le tien est beaucoup plus artisanal (et sans doute dans une gamme traditionnelle). J’ai lu que ce genre de t’rung se joue traditionnellement en attachant l’extrémité (note la plus aigüe) à un tronc d’arbre, et l’autre (note la plus grave donc) autour de la taille du musicien ou de la musicienne.
Je me permets aussi de préciser, comme elles n’apparaissent pas sur la photo (mais ça se voit sur la vidéo), qu’on tape avec les deux extrémités des mailloches, on peut ainsi percuter en même temps deux lames qui sont exactement à l’octave.
Merci Thierry pour ce complément d’information très intéressant. Malheureusement, contrairement à toi, je n’ai pas le support de l’instrument. Ce support est fait de bambou comme l’instrument lui même. Pas facile à refaire, mais je ne désespère pas de m’y mettre un jour. Tu aurais une idée sur la fabrication d’un support? Petite précision, j’ai vraiment galéré à reconstituer l’instrument qui n’est tenu que par des fils et qui sans support est très instable !!
Pour ma part j’ai un t’rung sur un support, comme ceux de la vidéo (mais de taille plus modeste). J’adore cet instrument à la sonorité très douce, et toutes les personnes qui l’essaient sont immédiatement sous le charme !
Le tien est beaucoup plus artisanal (et sans doute dans une gamme traditionnelle). J’ai lu que ce genre de t’rung se joue traditionnellement en attachant l’extrémité (note la plus aigüe) à un tronc d’arbre, et l’autre (note la plus grave donc) autour de la taille du musicien ou de la musicienne.
Je me permets aussi de préciser, comme elles n’apparaissent pas sur la photo (mais ça se voit sur la vidéo), qu’on tape avec les deux extrémités des mailloches, on peut ainsi percuter en même temps deux lames qui sont exactement à l’octave.
Merci Thierry pour ce complément d’information très intéressant. Malheureusement, contrairement à toi, je n’ai pas le support de l’instrument. Ce support est fait de bambou comme l’instrument lui même. Pas facile à refaire, mais je ne désespère pas de m’y mettre un jour. Tu aurais une idée sur la fabrication d’un support? Petite précision, j’ai vraiment galéré à reconstituer l’instrument qui n’est tenu que par des fils et qui sans support est très instable !!