Le Washboard – USA

Le Washboard- Etats Unis

Certains instruments un peu loufoque ne passeront pas à la postérité. Pourtant, ce n’est pas le cas du Washboard qui tire ses racines historiques dans les arts ménagers ! Cet instrument, non musical à l’origine, était utilisé comme une planche à laver, d’où son nom.

Mais qui a eu l’idée de mettre au bout de ses doigts des dès à coudre et de transformer cet outil métallique cannelé en instrument de musique ?? Ensuite, de joyeux bricoleurs ont ajouté des accessoires: une cymbale, une clochette de vélo, une brosse, un woodblock (la petite boite à droite), une cloche à vache, une poêle à frire, un Klaxon, un peigne etc……rien n’est interdit du moment que l’on tient le rythme ! J’avais plutôt en tête l’utilisation du Washboard dans la musique country, mais on retrouve ses premières apparitions au début du XXéme siècle dans la musique cajun, le Jazz de la Nouvelle Orléans et le blues. A noter qu’une version plastron est apparue, on l’appelle alors le frottoir.

  

Le détournement d’objets utilitaires pour produire des sons a donné naissance à un courant appelé le Skiffle. Jouer de la batterie avec des paquets de lessive ou avec un annuaire (je me souviens d’avoir vu le batteur de Police frapper un fauteuil dans le morceau « message in the bottle« ), utiliser des petites cuillères en guise de castagnettes etc… Le washboard que je présente a été fabriqué en France sous la marque « L’Inoxydable ». On apprend sur le site qu’un joueur de washboard s’appelle un « laviplanchiste »… allez je retourne à mes lessives musicales !

You are currently viewing Le Washboard – USA
Washboard USA

Cet article a 5 commentaires

  1. Denis G

    Le washboard, comme la lessiveuse à corde ou le kazoo sont des instruments de fortune permettant de jouer ensemble à moindre frais. On peut ajouter le jug qui est une bouteille dans laquelle on souffle pour remplacer le tuba ou l’hélicon.
    Pour ma part, j’ai découvert cet instrument grâce aux « Haricots rouges » groupe de jazz new-Orleans dans les années 60 (ensemble qui existe encore !)
    On peut l’entendre aussi chez un excellent groupe de jazz français également, des années 70: Sharkey and co.

    1. Instruments du Monde

      Bonsoir Denis, oui les haricots rouges, j’en ai bien entendu parler. Je n’ai pas réussi à trouver une vidéo du groupe avec le washboard ?? Par contre j’ai changé la vidéo de la page, parce que le type qui joue le washboard est vraiment drôle !! J’aime beaucoup ces formations jazz avec cuivres, banjo… c’est vraiment très entraînant. Merci pour ces précisions super intéressantes.

  2. Cricri

    Très intéressant ! Est ce que cela rentre dans la catégorie des percussions ?

    Bonne continuation

    1. Instruments du Monde

      Oui tout à fait percussion. Original comme instrument !!

  3. Thierry

    Très sympa comme article, autant que l’instrument en lui-même ! C’est sûr qu’un jour je vais finir par m’en offrir un, c’est tellement marrant à utiliser, et quand on voit un groupe de musique folk qui en utilise un, ça donne tout de suite du cachet tant musical que visuel à leur musique.

Laisser un commentaire