Violin Zither (Violon Cithare) Allemagne

Zither Violin(Cythare-Violon) - Allemagne

Hauteur 56 Cm largeu: 36 cm
La décoration florale est peinte à la main
Archet (manque crin) et tablature

La frontière avec la lyren’est pas évidente.

Mes recherches hautement culturelles, puisées dans Astérix et Obélix, m’aurait amené à dire que la lyre, comme celle d’ Assurancetourix, n’a pas de caisse de résonnance. Pas si simple, puisque depuis les Gaulois, elle à été ajoutée. Quand..? Les cordes, sur la lyre sont de même longueur et c’est leur épaisseur et leur tension qui font les tonalités.  Comme le montre Assurancetourix, la lyre se joue verticalement d’une main , l’autre tient l’instrument. 

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le monde de la cithare est vaste. De multiples formes existent dans le monde. La cithare Austro-Allemande se joue à plat sur les genoux. Sa caisse de résonance est sous les cordes et occupe toute la surface de l’instrument. Les cordes sont de longueurs et d’épaisseurs différentes. Le modèle présenté est spécial, car une partie de l’instrument se joue à cordes pincées et l’autre à cordes frottées. C’est là, l’origine de son nom, le violon cithare: violin-Zither.

Les racines de ce type de cithare sont allemandes et autrichiennes. De nombreux Violin-Zither ont été fabriqués en Allemagne à Klingenthal ville de Saxe, puis dans d’autres fabriques d’europe centrale (Allemagne, Autriche, Suisse)

Les cordes sont réparties en deux groupes:

Premier groupe: 24 cordes en 6 accords majeurs de 4 cordes pour l’accompagnement de la mélodie. Accords joués avec le pouce de la main gauche de la  droite (basse) vers la gauche (aigu).

Deuxième groupe: 25  cordes pour la mélodie jouée avec l’archet tenu par la main droite. Ce groupe est constitué de deux lignes de 13 et 12 cordes permettant à l’archet de basculer d’une ligne à l’autre pour jouer plus aisément la mélodie.

Nombre de cordes: 49 cordes soit xx Kg (??) de tension sur la table d’harmonie. (très forte tension mais je ne sais pas en kg !)

Deux ouïes sont placées respectivement sous le premier groupe de cordes (ouïe ronde) et sous le second groupe (petit cœur).

Cet instrument date des années 1930. Il a été bien conservé depuis.

Sur la vidéo vous pourrez voir un autre modèle de cithare très proche de celui exposé.

Cet article a été complété et corrigé par Jacques administrateur du site https://www.musimeca.fr/ , dont je vous recommande chaleureusement la visite. Mes remerciements.

 

You are currently viewing Violin Zither (Violon Cithare) Allemagne
Violin Zither Allemagne

Cet article a 2 commentaires

  1. Thierry

    Vraiment étonnant comme instrument !! Une cithare collée à un psaltérion !… Et magnifique en plus de ça…
    Frotter et pincer en même temps, ça doit pas être évident, il faut certainement beaucoup d’entraînement…
    Est-ce que la tablature se glisse sous les cordes ?
    Ce serait super que tu puisses remettre du crin à l’archet, après tout il suffit d’aller demander au cheval du voisin. 😉

    1. Instruments du Monde

      Tout à fait d’accord il faut avoir deux cerveaux pour frotter et pincer en même temps. D’ailleurs, je suis un peu déçu par les vidéos que j’ai visualisées sur le net concernant cet instrument, car j’ai trouvé que ses performances, malgré son esthétisme très agréable, sont plutôt limitées. Je m’occupe de mettre du crin, il faut que j’aille au club hippique du coin !! Exact, les tablatures se glissent bien sous les cordes. IDM

Laisser un commentaire