Crécelle – Italie

Crécelle - Italie (Europe)

longueur 29 cm largeur 7,5 cm Epaisseur 4,5 cm poignée 9 cm

Est-ce un bruiteur (instrument qui ne fait que du bruit !) ou un instrument de musique ? Je vous laisse choisir ! Quoi qu’il en soit, la crécelle a été utilisée dans certaines orchestrations classiques comme percussion. Ecoutez la symphonie des jouets de  Léopold Mozart ( père de Wolfgang Mozart) en vidéo.

Mais les crécelles, outre de casser les oreilles aux parents, ont eu historiquement des fonctions très utilitaires:

  • première guerre mondiale: la crécelle sert d’alerte dans les tranchées lors d’un épandage de gaz par l’armée allemande. J’ai pu lire aussi que son craquement imitait celui des mitrailleuse et donnait l’illusion d’une forte densité d’armement.

  • Fonction religieuse: dans l’est de la France et en Belgique (wallonne) les cloches étant théoriquement parties  à Pâques  pour un voyage à Rome  (du Vendredi saint au dimanche de Pâques, de la mort à la Résurrection), elles ne sonnaient plus l’angélus (prière de l’ange). Les enfants de chœurs défilaient alors dans les rues avec les crécelles pour avertir des heures de prières (trois fois par jour).

  • Pour les fêtards: stade de foot, carnaval etc. Faites du bruits !!!!!!

L’instrument est fait de bois brut, d’une poignée et d’une lame de bois qui tourne sur une roue crantée. La crécelle présentée ici a deux lames de bois ce qui la rend encore plus sonores. Mais comme la manivelle se situe au centre son maniement est plus difficile. On a besoin de deux mains pour la manipuler , il n’y a pas d’effet d’élan comme les autres crécelles dans lesquelles la roue est à une extrémité.

A noter que la crécelle existe depuis le moyen  âge et servait aux lépreux à signaler leur passage.

Enfin, l’expression bien connue chanter avec une voie de crécelle, signifie que la voie  est particulièrement désagréable.

Il existe de multiples fromes de crécelles, voyez le lien MIMO.

Musical instrument online

You are currently viewing Crécelle – Italie
Crécelle Italie

Laisser un commentaire