Dulcimer – Etats-Unis

Dulcimer Etats-Unis

Hauteur 85 cm Epaisseur caisse 4cm Largeur à la base 16cm

Il est difficile de se prononcer avec certitude sur l’appellation de cet instrument. Finalement, je pencherai plus vers le Dulcimer que vers l’épinette. Quelle différence entre ces deux appellations ? Dulcimer est le mot que les Américain ont gardé pour désigner ce type d’instrument. La forme triangulaire de l’instrument est généralement attribuée à la version Américaine que l’on trouve en Pennsylvanie, dans l’Ohio et le Kentucky. Toutefois, aux USA la forme la plus courante est celle en sablier (voir la photo tout en bas). Par ailleurs, l’épinette a deux cordes bourdon sous lesquelles il n’y a pas de frettes (logique le bourdon ne produit qu’une seule note). Or le Dulcimer a bien deux cordes graves, mais dessous il y a des frètes (possibilité de jouer plusieurs notes).  L’épinette a les frètes sur le côté de l’instrument (les cordes jouables sont sur le côté), alors que les frètes et les cordes sont centrales chez le Dulcimer. Bon et alors me direz vous ! car ce que l’on voit, que ce soit Epinette ou Dulcimer ce sont des instruments très rustiques. 4 planches de bois en forme de caisse quelques cordes et c’est tout ! Pourquoi si peu de moyen ? Et bien parce que cet instrument (qui est apparu environ au XVIème siècle) était fabriqué par des paysans pauvres des alpages du nord de l’Europe et servaient pour les fêtes et cérémonies religieuses. On a dit à l’époque qu’ils étaient utilisés par « les gueux ». Mais cet instrument va suivre les conquérants de l’Amérique et se retrouver dans les Appalaches (montagnes de l’est Américain). Sacré destinée pour ce morceau de bois ! L’Epinette se retrouve sous des formes très variées dans toute l’Europe du Nord: Danemark, Norvège, Allemagne,  Hongrie, Finlande, Islande.

L’épinette/dulcimer est classé dans la catégorie des cithares sur table. Les cordes sont pincées, pas d’archet. Elles sont montées à l’inverse d’une guitare. Cordes basses en bas, logique puisque l’instruments est posé sur une table devant soit. Il est diatonique (pas de dièses ou de bémols)

On voit sur la vidéo la grande variété des Dulcimers des Appalaches, dont un double !

Un peu de poésie pour finir: le mot Dulcimer viendrait du Moyen-Age où un type d’instrument très ressemblant était non pas à corde pincée mais frappées. Il s’appelait le « Doucemelle » … « Musique douce » joli non !

You are currently viewing Dulcimer – Etats-Unis
Dulcimer Etats Unis

Cette publication a un commentaire

  1. Instruments du Monde

    Article très intéressant !

Laisser un commentaire