Le Pungi (Rajastan) Inde

Le Pungi (Rajastan)- Inde

Hauteur 80 cm largeur calebasse: 18 cm

drapeau inde

Ce n’est certes pas le plus bel instrument de ma collection. Mais il fait partie des plus originaux. Par le jeu de cet instrument, le serpent (qui est sourd) ressent des vibrations, sort de son panier, se redresse et ne pense plus à mordre le musicien, enfin presque ! Le serpent serait sous « son charme », dit-on ! Comme le Hulusi, il se joue à souffle continu (dite aussi respiration circulaire), ce qui consiste à remplir la gourde « réservoir » et à contrôler par le souffle son complet remplissage. Nous ne sommes pas loin de la cornemuse par la technique et le son. Ce pungi est doté d’une sorte de « béquille » en aluminium qui coulisse comme un trombone et permet de choisir l’intonation voulue. Il y a différentes tailles de pungi, celui présenté fait  parti des gros !  Comme souvent en Inde, exercer une activité, est affaire de caste (qu’il faut entre entendre aussi comme  corps de métier). Ici, c’est la sous-caste des Sapéra qui se réserve le droit de charmer les serpents et occasionnellement de guérir autrui d’une morsure mortelle.

Allez on va s’offrir un petit frisson, avec de magnifiques cobras, cachez vos mains, personnellement je n’ai pas confiance !

Référence Mimo

You are currently viewing Le Pungi (Rajastan) Inde
Pungi Inde

Cet article a 2 commentaires

  1. Thierry

    Merci d’avoir publié coup sur coup le hulusi et le pungi : j’ai toujours tendance à confondre les deux ! plus exactement, comme j’ai un hulusi, il m’est arrivé de le présenter comme l’instrument du charmeur de serpent… honte à moi !
    En tout cas, c’est étonnant sur la vidéo : quand il s’arrête de jouer, le serpent reste immobile… je pensais qu’il en profiterais pour attaquer, n’étant plus « sous le charme ».

    1. Instruments du Monde

      Bonjour Thierry, franchement un petit pungi, sans la sorte de béquille ressemble à s’y méprendre à un Hulusi ! Par ailleurs le hulusi que j’ai présenté viens d’une série que je qualifierai « d’industrielle », assez joli, mais sans beaucoup de vécu !! Le Pungi que j’ai présenté a beaucoup servi et a fait l’objet d’une restauration un peu grossière…mais cela lui donne son charme ! A bientôt Thierry et bonne année 2025 avec santé et réussite dans tes projets pro !

Laisser un commentaire