Le Morin khuur de mongolie

Cet instrument est l’équivalent d’une vièle. Il n’a que deux cordes en nylon (constituées d’une multitudes de fines cordes). Vous noterez dans la vidéo que, lors du jeux, la corde n’est pas plaquée par le doigt sur le manche (comme pour la contrebasse). Le doigt est  seulement posée dessus et règle la tonalité. Il n’y a pas non plus de frettes (ou barettes) sur le manche. Au delà de ce magnifique instrument (voyez la tête de cheval symbole de la mongolie) il y a le chant dit « diphonique ». Ecoutez, je n’avais jamais entendu un chant tel que celui-là. Un chanteur deux voix c’est le prodige de cette technique. Soit un chant grave (très grave) soit un chant aigu, soit les deux. Un lien pour en savoir plus après écoute de la vidéo. 

Le chant diphonique de Mongolie 

Référence Music Virtual Museum MIMO

Le Morin Khuur - Mongolie
Hauteur 1, 04 M et 0,74cm de largeur de la caisse à la base Achat: mars 2021
Le Morin Khuur - Mongolie
You are currently viewing Le Morin khuur de mongolie
Le Morin Khuur - Mongolie

Cet article a 2 commentaires

  1. Godard

    Cette vièle mongole a une légende : un cheval ailé permettait à un brave cavalier d’aller retrouver sa princesse, mais nul ne devait voir ce cheval ailé.
    Ce fut malheureusement le cas et l’animal mourut.
    Fou de tristesse, le cavalier a construit une vièle à tête de cheval et le crin de l’animal sert non seulement pour l’archet, mais aussi pour la confection des deux cordes.
    Quant à la voix diphonique, il s’agit d’un son fondamental de gorge. En ouvrant plus ou moins la bouche, le chanteur fait résonner en même temps les harmoniques. Tran Quan Haï, musicologue ,parvient à faire une gamme montante avec le fondamental et en même temps une gamme descendante, avec les harmoniques: incroyable.

    1. Instruments du Monde

      Merci Denis pour cette belle histoire et ces précisions enrichissantes. IDM

Laisser un commentaire