Sétâr Iran

Sétar - Iran

Le Sétâr est un instrument perse aux lignes pures. Son manche, joliment décoré, est très fin et mesure  64 cm pour une longueur totale du Sétâr de 85cm. La profondeur de la caisse est de 13 cm. Cela en fait un instrument délicat et fragile. Les ouïes sont nombreuses mais de petites tailles, ce qui n’altère en rien la résonnance de l’instrument. Sètâr signifie en perse « 3 cordes », pourtant on en compte quatre… c’est au XIXème qu’une quatrième corde aurait été ajoutée. A noter aussi que les frètes (qui ne sont pas en acier, mais en boyaux noués autour du manche) ne sont pas régulièrement espacées, ce qui permet de jouer des quarts de ton.

Référence: Musical Instruments on line MIMO

You are currently viewing Sétâr Iran
Sétar Iran

Cet article a 2 commentaires

  1. Denis G

    Quel bel instrument ! Je ne vois pas grande différence avec le Saz turc: même manche effilé, même caisse piriforme, 3 cordes, aujourd’hui doublées pour augmenter un peu la puissance, mêmes frettes pour les quarts de ton.
    Seule différence, il n’ y a pas d’ouïes sur la table du Saz, mais une ouverture dans la caisse, au niveau du cordier. Je ne saurais faire un choix entre le Sétar et le Saz …

    1. Instruments du Monde

      Bonsoir Denis, si l’on prend un « petit Saz » effectivement les deux instruments se ressemblent. Par contre le Saz se décline en différentes tailles dont certaines sont assez imposantes. Je ne pense pas que ce soit le cas du Sétâr qui est d’une taille unique. Bien à toi IDM

Laisser un commentaire