English Métallophone

English Métallophone

Hauteur 87 Cm largeur caisse: 32 cm Hauteur caisse 39 cm

 Ce Métallophone est un instrument hybride fabriqué par une firme anglaise W.F. Needham de Birmingham. Il date de la fin de la période victorienne, vers 1900. Mais, le style du meuble, fait de bambous, s’inspire de la chine. « Chinoiserie » comme il se disait à l’époque. Sous le règne de la reine Victoria, les relations avec la Chine, en raison des guerres de l’opium, sont pourtant très mauvaises.  La sonorité de ce Métallophone est exceptionnelle car les « gourdes » creuses de laiton situées sous les lames, jouent le rôle d’amplificateur/ résonnateur. Le son s’y engouffre et, prisonnier, tourne sans fin. Le cadre en bambou présente un grain fin et de riches teintes caramels. Les lames sont en bronze, et chacune d’elle est gravée de la note qui lui correspond (voir photo ci-dessous). C’est une notation tout à fait occidentale. 

Dimensions:

Largeur maximale : 62,5 cm

Profondeur maximale : 37 cm 

Hauteur: 83 cm 

You are currently viewing English Métallophone
English Métallophone

Cet article a 5 commentaires

  1. NEAUD

    Bravo pour le précision ,comme quoi on peut en apprendre tous les jours !!
    Bon week

  2. Thierry

    Incroyable cet instrument, ce « gourdophone » !!! J’aimerais tellement l’essayer, ou au moins entendre sa sonorité… Je comprends que tu n’aies pas trouvé de vidéo de démonstration, vu la rareté de l’objet, mais aurais-tu la possibilité de réaliser un court enregistrement pour nous le faire écouter s’il te plait ?
    merci pour cette découverte.

    1. Instruments du Monde

      Gourdophone !! …j’adore…il faut déposer un brevet ! Mais on me fait remarquer qu’il s’agit non pas d’un Xylophone (terme réservé au lame de bois), mais un métallophone…j’ai corrigé. Je fais une vidéo.

  3. NEAUD Ray

    Superbe instrument – Merci

    1. Instruments du Monde

      Merci Ray. Toutefois petite erreur de ma part, on me fait remarquer qu’il s’agit non pas d’un Xylophone (terme réservé au lame de bois), mais un métallophone…j’ai corrigé

Laisser un commentaire