Nous avons ici un exemple d’un instrument hybride marqué par son histoire et les populations qui l’ont utilisées. Cette petite guitare, partie du Portugal (île de Madère) dans la forme d’un Cavaquinho portugais, arrive après une longue traversée en Polynésie (Hawaï,Tahiti, Bora Bora, Les Marquises…) où il est adopté et adapté. Il va s’imposer en tant que symbole de cette région. L’instrument présenté montre que les Ukulélés ont subi d’ importantes mutations, car généralement il ont une table d’harmonie en bois. Ici le revêtement est entièrement fait de métal avec un système de résonateur (on distingue mieux le résonateur sur les Ukulélés en bois-voir photo). Ce mécanisme, apparu avant l’électricité, amplifie mécaniquement le son grâce à un cône métallique intérieur qui réagit à la vibration des cordes. Le son renvoyé est clair et puissant. Il n’y a que quatre cordes ce qui en fait un instrument a priori facile. Il couvre tant le registre de la musique populaire que le Jazz et s’est exporté au Japon, en Angleterre, aux Etats -Unis…quel succès ! On peut dire qu’il attire la sympathie et a un petit air de vacances sous les palmiers cocotiers…non ?
Pourquoi avoir choisi un ukulélé en métal ? Est-il plus symbolique de la polynésie qu’un autre ?