Flûte Dogon - Burkina Fasso
Cette petite flûte anthropomorphe en bois, d’artisanat local, se découvre par les deux bouts. Tête en haut c’est une statuette qui s’arbore comme un fétiche, et qui peut se suspendre au cou par un petit lacet. On découvre une figure féminine portant des traces de scarification. Tête en bas, c’est une flûte ! Hop une petite manipulation et le porteur de l’instrument plaque l’embouchure et siffle. Pratique et rapide! Toutefois, c’est un instrument modeste à trois trous dont on ne peut tirer que 3 ou 4 sons maximum. Il n’est pas propice à la réalisation d’une mélodie . Alors est-ce un instrument de musique ? On pourrait aussi le classer dans les instruments de simple signalisation, tel que le sifflet. Pour signaler sa présence dans une forêt par exemple.
Mais quelle est cette tribu africaine, les Dogons ? Je cite l’institut ethnologique/ faculté des sciences sociales Université de Strasbourg:
« Les Dogon habitent la région des falaises de Bandiagara, au nord de la frontière avec le Burkina Faso. C’est une région aride, au paysage spectaculaire : le plateau dogon surplombe le fleuve Niger, et au pied des falaises escarpées, on trouve des villages de petites maisons à l’architecture de terre typique. »
Par Wikipédia on apprend que ces falaises magnifiques (voir Photo) débordent pour une toute petite partie de l’extrémité sud-ouest, sur le Burkina Faso. Voilà où se trouvait la personne à qui le petit Burkinabé a remis l’instrument en 2003. Voir la photo (avec l’aimable autorisation du vendeur).
Référence:
Drouot
Ca alors ?! Vraiment étonnant cet instrument-statuette !